Qu’est-ce qu’un pilote informatique ?

Lors de l’installation d’un nouveau composant ou d’un nouveau périphérique, il est nécessaire d’installer le pilote, driver en Anglais, généralement fourni par le constructeur.

Lorsque vous achetez un nouveau téléviseur ou un caméscope, il est indispensable de lire au préalable la notice d’utilisation. Il est normal que vous ayez envie de connaître les possibilités de l’équipement et de comprendre son fonctionnement.

Les pilotes assurent exactement la même fonction. Il s’agit ni plus ni moins d’interfaces entre le système d’exploitation Windows® et les périphériques tels que les imprimantes, la carte graphique ou la souris.

L’ordinateur proprement dit ne sait pas réellement quoi faire avec les nouveaux périphériques. Certes, il est capable de détecter la présence d’un nouvel équipement, mais pour que celui-ci puisse fonctionner, il faut indiquer à l’ordinateur quoi faire avec.
C’est précisément la tâche dévolue aux programmes appelés « pilotes ».

Sur de nombreux systèmes d’exploitation, la procédure Plug-and-Play détecte automatiquement le nouveau composant ou le nouveau périphérique. Il est cependant parfois nécessaire de lui fournir le support du pilote (CD-ROM, DVD ou emplacement), puis de procéder à l’installation et au paramétrage. Sous Linux, les pilotes n’ont pas besoins d’être téléchargés car ils sont fournis avec la distribution la plupart du temps (logiciel libre).

La qualité des pilotes est souvent essentielle pour obtenir de bons résultats sur le fonctionnement des composants ou des périphériques. On peut aussi trouver sur le Web des pilotes plus ou moins généralistes pour un type de matériel donné, ou au contraire capables d’améliorer les performances générales du composant ou du périphérique, ou même d’utiliser des fonctions cachées. Cependant, pour un maximum de sécurité, il est préférable d’utiliser les pilotes fournis par les constructeurs et d’utiliser les versions les plus récentes. Ces versions sont généralement disponibles sur leurs sites Web respectifs.

Leave a Reply